Élise dans sa tête

123 questions bêtes

Que faire des questions qu’on a dans la tête ?!

C’est ce que se demande Élise, protagoniste de l’histoire. Les spectateurs, enfants comme adultes, se rallient à son innocence et à son désappointement. Nul drame ici : le texte s’amuse des mots ou des situations et le rire vient toujours ponctuer ce qui se dit de manière plus sérieuse.

Élise appelle à la rescousse des amis, figures symboliques, qui chacun appréhende différemment son problème. Ils lui apportent son intensité mais se confrontent eux-mêmes aux limites de leur esprit.

Paloma, la danseuse sud-américaine, si charmante dans sa légèreté, est-elle en mesure d’accepter sa gravité ?

Et tout savoir du dictionnaire ou de l’Univers comme le vieil érudit M. Robert, suffit-il à percevoir la subtilité d’un problème posé ?

Le jeu des comédiennes, physique et rythmé, souligne les bouleversements qui traversent les personnages. Le décor participe également : il s’actionne et se transforme à vue faisant corps avec la quête d’Élise.

Les lignes de chacun bougent parce que tous se seront ouverts à l’autre, s’en seront nourris ou inspirés.

En suivant le cheminement d’Élise, les spectateurs découvrent alors que s’interroger c’est être dans le monde, c’est surtout mettre en œuvre la possibilité de ses rêves et de son imagination.

Élise dans sa tête 123 questions bêtes est un spectacle destiné à tous, chaque âge y trouvera différentes lectures.

Cette pièce peut initier des échanges à caractère philosophiques entre petits et grands sur la nécessité et l’inéluctabilité de se questionner mais aussi sur le fait (discutable) d’éprouver une urgence, un besoin absolus à résoudre ces questionnements. De même, il peut donner lieu à la mise en place d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques afin que chaque enfant, seul et en groupe, puisse approcher l’incarnation de sa poésie.

Clémence Fitte,
auteur et metteur en scène du spectacle.

Résumé

Élise pense très joyeusement à son prochain voyage quand soudain surgissent des dizaines et des dizaines de questions. Bien sûr Élise n’aura qu’une envie, c’est de s’en débarasser.

Pour cela elle fera appel à son amie Paloma qui dans la vie aime par dessus tout danser la salsa et à Mr Robert qui a vraiment mauvais caractère.

Mais était-ce une si bonne idée de vouloir s’en défaire, de ces questions ? C’est ce qu’Élise découvrira, et ses acolytes aussi, chacun porté par le mouvement de la vie, de son étonnement et de son revirement.

Historique

2013 : co-production avec la Mairie de Colombes (92).
Mise en place de deux ateliers artistiques (écriture et art plastique) sur une période de 4 mois dans les Centres de loisirs de la ville, en lien avec le spectacle

2014 : co-réalisation avec le Théâtre du temps (75)

2015 : co-réalisation avec le Théâtre Darius Milhaud (75)

2016 : co-production avec L’ensemble Romana et co-réalisation avec le Chok Théâtre (42)

Informations techniques

Texte et mise en scène : Clémence Fitte

Jeu : Rhizlaine El Cohen et Emilie leredde

Décor : Sylvain Cornut

Musique des chansons : Grégory Perrève

Habillage sonore : Manuel Jouham

Création lumières : Anthony Billay et Sabrina Lorre

DOCS PRATIQUES

Affiche du spectacle
2016 – Chock Théâtre

Affiche du spectacle
2015 – Théâtre Darius Milhaud

Affiche du spectacle
2014 – Théâtre du Temps

Texte du spectacle

Article de presse
Pariscope
Téléchargez en pdf

Contact

Fleur d’Ulysse
Clémence Fitte
Contacter

Photos

écrivez-nous